PORTRAITS 4x5’’

C'est un travail en cours. Peut-être s'appellera-t-il Je tenais à vous dire... , pour l'éloquence du silence – nous verrons.

Il est réalisé à la chambre 4x5'' inches, négatifs noir-blanc. Ici on ne mitraille pas. Pas de pirouettes savantes, pas d'effets de manche, ici on retient, on épure – et la lumière elle-même, débarrassée de tout artifice : une source, un réflecteur, parfois un coupe-flux. Rien d'autre.

Aller à l'essentiel, ne pas céder à la flatterie. Dévisager, scruter. S'alléger du superflu. Seul le regard, seule la tension qui préside à l'accomplissement du rituel de prise de vue dans la pénombre du studio. La technique est contraignante, il s'agit de l'oublier. Les mots sont rares, les gestes précis. La pose aussi, qui laisse transparaître un peu de soi, un peu de sa fragilité, de son humanité. 

Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit ; faire naître une relation à l'éphémère intensité, propre à révéler avec pudeur les entrelacs mouvants où l'intime replis le dispute au lieu commun. Mais à parler des autres ne parle-t'on pas un peu de soi? Alors, je tenais à vous dire...